Comment le CLIC aide les personnes âgées ?
Le Centre local d’information et de coordination (CLIC) est un guichet unique d’information dédié aux personnes âgées en perte d’autonomie de 60 ans et plus, à leur aidant et aux professionnels agissant auprès d’elles. Il est considéré comme la porte d’entrée de toute recherche sur les aides et les solutions offertes aux personnes âgées.
Le service est gratuit pour le public. Il est financé par le Conseil Départementale et les communes qui le souhaitent.
Comment le centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC) vous informe ?
Le CLIC vous reçoit :
Services d’aide à domicile disponibles, aménagement du logement, activités au sein du territoire, structures d’hébergement pour personnes âgées : le CLIC a pour mission d’informer, de conseiller et d’orienter les personnes gratuitement sur les solutions d’aide au maintien à domicile ou d’hébergement disponibles près de chez elles.
Des ateliers et des conférences :
Il organise également des ateliers et des conférences sur des thèmes liés à la dépendance de la personne âgée (l’alimentation des personnes âgées, les troubles de la mémoire) pour vous aider à mieux comprendre la perte d’autonomie.
Comment le centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC) vous accompagne ?
Un soutien psychosocial :
Les CLIC sont des lieux d’écoute et de dialogue voués à faciliter l’orientation d’une personne âgée en perte d’autonomie vers les services et les solutions locales les plus adaptés à sa situation. De ce fait, ils proposent un soutien psychosocial aux personnes pour les aider à choisir la meilleure formule.
Des évaluatrices à domicile : Le centre local d’information et de coordination peut aussi être amenés à réaliser une évaluation au domicile de la personne âgée. Le tout afin d’évaluer son degré de dépendance et pour mettre en place un plan d’aide individuel.
Le CLIC facilite les démarches administratives :
Enfin, le CLIC est également un excellent relais pour effectuer des démarches administratives. Il est notamment habilité à constituer des dossiers de demande d’aide financière (Allocation Personnalisée d’Autonomie, Prestation de Compensation du Handicap…).
Comment le CLIC aide les personnes âgées ?
Le Centre local d’information et de coordination (CLIC) est un guichet unique d’information dédié aux personnes âgées en perte d’autonomie de 60 ans et plus, à leur aidant et aux professionnels agissant auprès d’elles. Il est considéré comme la porte d’entrée de toute recherche sur les aides et les solutions offertes aux personnes âgées.
Comment le centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC) vous informe ?
Le CLIC vous reçoit :
Services d’aide à domicile disponibles, aménagement du logement, activités au sein du territoire, structures d’hébergement pour personnes âgées : le CLIC a pour mission d’informer, de conseiller et d’orienter les personnes gratuitement sur les solutions d’aide au maintien à domicile ou d’hébergement disponibles près de chez elles.
Des ateliers et des conférences :
Il organise également des ateliers et des conférences sur des thèmes liés à la dépendance de la personne âgée (l’alimentation des personnes âgées, les troubles de la mémoire) pour vous aider à mieux comprendre la perte d’autonomie.
Comment le centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC) vous accompagne ?
Un soutien psychosocial :
Les CLIC sont des lieux d’écoute et de dialogue voués à faciliter l’orientation d’une personne âgée en perte d’autonomie vers les services et les solutions locales les plus adaptés à sa situation. De ce fait, ils proposent un soutien psychosocial aux personnes pour les aider à choisir la meilleure formule.
Des évaluatrices à domicile : Le centre local d’information et de coordination peut aussi être amenés à réaliser une évaluation au domicile de la personne âgée. Le tout afin d’évaluer son degré de dépendance et pour mettre en place un plan d’aide individuel.
Le CLIC facilite les démarches administratives :
Enfin, le CLIC est également un excellent relais pour effectuer des démarches administratives. Il est notamment habilité à constituer des dossiers de demande d’aide financière (Allocation Personnalisée d’Autonomie, Prestation de Compensation du Handicap…).
DRAVEIL
MONTGERON
YERRES
MONTGERON
YERRES
DRAVEIL
DRAVEIL BRUNOY
CCAS VIGNEUX
MONTGERON
BRUNOY
CROSNES
CCAS DRAVEIL
VARENNES JARCY
BRUNOY
EHPAD DESFONTAINES QUINCY
BRUNOY
YERRES
LE FLORE MONTGERON
MONTGERON
YERRES
LA GENTILLHOMMIERE BOUSSY ST ANTOINE
LE MOULIN VERT QUINCY
BRUNOY
BRUNOY
MONTGERON
QUINCY SOUS SENART
STE HELENE EPINAY SOUS SENART
LES MARONNIERS BOUSSY ST ANTOINE
YERRES
MONTGERON
QUINCY SOUS SENART
BRUNOY
BOUSSY SAINT ANTOINE
HÔPITAL JOFFRE DUPUYTREN
HÔPITAL EMILE ROUX
HÔPITAL VILLENEUVE-SAINT-GEORGES
CLINIQUE DES VALLÉES BRUNOY
CLINIQUE DU VAL D’YERRES
CLINIQUE LES JARDINS DE BRUNOY
HAD SANTÉ SERVICE
NÉPALE
HAD JUVISY
HAD JUVISY
VILLA BEAUSOLEIL MONTGERON
DOMITYS
ACCUEILS DE JOUR :
EHPAD LOUISE DE VILMORIN
AMBRE ASPHODIA
KORIAN LE FLORE
ORPEA LES MARRONNIERS
EHPAD HARMONIE BOISSY